Projet #1 – Supervision Android
Bonjour à tous, nous allons voir ensemble comment mettre en place une collecte du trafic réseau de vos appareils Android. Le but est de vous montrer les capacités des différents blocs qui seront utilisés dans l’architecture de collecte pour que vous puissiez les ajuster selon vos besoins.
Rentrons maintenant dans le cœur du sujet, les appareils portables tel que les smartphones sont de plus en plus utilisés pour les tâches du quotidien mais paradoxalement ce sont les derniers pour lesquels la supervision “classique” est mise en place. En effet, là où vous pouvez retrouver des sondes de tous types sur PC, très peu d’applications fournissent un travail similaire. Bien entendu, les acteurs majeurs, tel que Microsoft, Google, ont pris les devants avec des solutions cloud, mais le plus souvent ces solutions sont axées aux professionnels et vous n’avez que très peu de visibilité sur ce qui est fait.
C’est donc pour cela que j’ai creusé le sujet pour voir ce qu’il était possible de faire sur ces petits appareils à la fois si puissants mais tellement exposés. Etant donné que la plupart des smartphones sont majoritairement basés sur un noyau Linux, il est donc normal de penser que ce que l’on peut faire sur un serveur Linux peut être répliqué sur un smartphone. Seulement, nous faisons face ici une autre problématique : le rootage de son téléphone, puisqu’avec tous les droits sur son appareil il est bien entendu possible de faire tout ce que l’on souhaite avec. Seulement l’objectif ici est de déformer au minimum la configuration ainsi que l’intégrité du téléphone.