LOGXMAS 2025 #11 - Gérez les identités de vos applications avec Keycloak
Retours personnels
Keycloak est l'outil qui me permet depuis mes débuts dans l'hébergement de mes services et applications de gérer l'ensemble de mes identités. En effet, cela fait partie des premières configurations que j'ai souhaité mettre en place, à savoir un système "passwordless" pour simplifier l'utilisation de mes services tout en gardant la sécurité au maximum et éviter les mauvaises habitudes de certains vis-à-vis des mots de passe. Pas de mot de passe, pas de problème dirait un grand philosophe 😊
Je ne vais pas forcément louer les capacités de l'outil qui est connu et reconnu par la communauté et les professionnels depuis longtemps. Je complèterai simplement par dire que si vous souhaitez gérer vos identités dans votre environnement, c'est déjà un bon point pour sa sécurisation et que vous pouvez commencer en utilisant Keycloak qui répondra à la quasi totalité de vos besoin.
Description de l'outil
Keycloak est un service de gestion des identités et d'authentification qui simplifie la gestion des utilisateurs, des rôles et des politiques de sécurité pour vos applications web.
Caractéristiques majeures de l'outil
- Gestion des utilisateurs : Créez, modifiez et supprimez des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs. Vous pouvez également synchroniser vos utilisateurs avec vos annuaires.
- Authentification : Implémentez diverses méthodes d'authentification, y compris les fournisseurs d'identité externes tels que Google, Facebook et LinkedIn.
- Politiques de sécurité : Définissez et appliquez des politiques de sécurité pour segmenter vos utilisateurs et leur accorder les droits adéquats dans les différentes applications.
Exemple d'utilisation
Imaginons un développeur web souhaitant gérer les identités et authentifications pour des applications qu'il met à disposition:
- Installation et configuration : Installez Keycloak sur votre serveur local (par exemple, un VPS ou un Raspberry Pi) et configurez-le pour gérer les utilisateurs, rôles et politiques de sécurité.
- Intégration avec les applications : Intégrez Keycloak à vos applications web pour implémenter l'authentification et la gestion des accès.
- Gestion des utilisateurs : Créez manuellement des utilisateurs pour ceux que vous souhaitez et implémentez des fournisseurs externes pour d'autres applications.
- Configuration de sécurité : Assurez vous que les utilisateurs créés manuellement ont les groupes adéquats tout comme ceux qui sont ajoutés automatiquement par les fournisseurs externes.
Avec Keycloak, le développeur web peut gérer efficacement les identités et authentifications pour ses applications sans pour autant délaisser la sécurité ou complexifier l'accès pour les utilisateurs.
Et vous ? Est-ce que vous utilisez déjà cet outil ? Souhaiteriez-vous le mettre en place personnellement ou professionnellement ? N'hésiter pas à commenter pour échanger sur le sujet.