
LOGXMAS 2025 #12 - Baserow, une base de données simple et efficace mais pas que
Retours personnels
Quand, comme moi, vous commencez à accumuler les applications, serveurs... et que vous souhaitez documenter correctement cette infrastructure à un endroit, autre qu'un tableau nommé "Infra_finale.xls", Baserow est un outil qui pourra remplir ce besoin. Alors oui, factuellement, Baserow s'affiche comme une base de données et quand on dit base de données on peut penser à du SQL et des requêtes qui peuvent vous faire tomber tout un environnement sur un mauvais filtrage.
Or, grâce à Baserow, je me suis réconcilié avec les bases de données, n'en déplaise aux puristes mais cette application permet de faire des choses simples autrement que via des fichiers plats par exemple. L'autre point positif est que vous pouvez faire vivre ces données en les requêtant, les affichant dans d'autres outils. Et c'est là que la simplicité de Baserow fait toute sa magie, il devient facile de requêter vos données depuis votre outil d'affichage (ie : Grafana). D'un autre côté, vous pouvez très facilement remplir vos tableaux par API depuis votre outil d'automatisation.
Bref, comme énoncé au début j'utilise cet outil pour cadrer ma connaissance sur mon environnement technique (serveurs, applications, sites web...) mais pas que, puisque je l'utilise également personnellement quand j'ai besoin d'avoir un échantillon de données, plus ou moins dynamique, avec lequel je veux pouvoir interagir.
Description de l'outil
Baserow est un outil basé sur la base de données SQL Lite qui vous permet de créer et gérer des bases de données relationnelles, ainsi que des applications web sans codage. Il est idéal pour les utilisateurs non techniques souhaitant construire rapidement des solutions de gestion de données.
Caractéristiques majeures de l'outil
| Note : Les principales caractéristiques présentées et mises en avant sont uniquement celles disponibles sans aucune licence. Je vous invite à regarder directement sur leur site pour les fonctionnalités en fonction du plan que vous choisissez : https://baserow.io/pricing |
- Interface conviviale : Créez des bases de données en utilisant une interface intuitive, sans avoir besoin de connaissances avancées.
- Simplification des fonctionnalités des bases de données : Utilisez les fonctionnalités avancées des bases de données SQL, telles que les relations entre les tables, des formules mathématiques complexes, la restriction conditionnelle des champs...
- Interconnexion : API très simple d'utilisation et complète pour interagir pleinement avec vos bases de données.
- Partage d'informations : Vous pouvez très facilement partager une vue, avec vos filtres si nécessaire, sans avoir à mettre en place des outils supplémentaires.
Exemple d'utilisation
Imaginons un utilisateur souhaitant gérer ses données personnelles ou professionnelles facilement et y accéder partout sur n'importe lequel de ses supports :
- Installation et configuration : Installez Baserow sur votre ordinateur local (par exemple, un VPS ou un Raspberry Pi) et configurez le comme décrit dans la documentation.
- Création d'une base de données : Utilisez l'interface pour concevoir et créer des bases de données relationnelles adaptées à vos besoins.
- Partage et collaboration : Partagez vos bases de données et applications avec d'autres utilisateurs pour une collaboration en temps réel et/ou interconnectez vos données avec d'autres outils.
Avec Baserow, les utilisateurs "moins" techniques peuvent créer et gérer des bases de données relationnelles sans avoir besoin de connaissances approfondies dans ce domaine.
Et vous ? Est-ce que vous utilisez déjà cet outil ? Souhaiteriez-vous le mettre en place personnellement ou professionnellement ? N'hésitez pas à commenter pour échanger sur le sujet.