
LOGXMAS 2025 #17 - Centralisez votre domotique, mais pas que, avec Home Assistant
Retours personnels
Si vous faites de la domotique, vous avez de très fortes chances de connaître Home Assistant. Si vous avez des objets, capteurs connectés comme des ampoules, et que vous ne connaissez pas l'outil, foncez ! L'ère des objets connectés à tout-va est très bien pour avoir un contrôle sur l'intensité de vos ampoules, la hauteur de vos volets, la température de vos radiateurs... mais très souvent, sauf si la domotique a été pensée dès le départ, vous allez avoir un constructeur pour la connectivité de vos ampoules, un autre pour la gestion de vos volets... Au final, cette pluralité va créer une complexité dans l'utilisation au quotidien et la facilité qu'apporte ces objets va se perdre.
C'est là qu'intervient Home Assistant, il va vous permettre de tout regrouper en un seul et même endroit, ensuite avec son application mobile, ou son site web, vous allez pouvoir gérer tous les objets connectés que vous possédez plus facilement. Et ce n'est pas tout, en effet, l'application vous permet de créer des automatisations, des interconnexions avec une multitude d'outils, décuplant ainsi le champ des possibilités. Vous allez ainsi pouvoir tirer profit au maximum de vos objets connectés.
J'ajouterai enfin, qu'il existe plusieurs types d'installation de l'outil, j'avais opté au début pour une installation "simple" à l'aide de containers Docker. Malheureusement, ce type d'installation bride l'utilisation de l'outil et vous empêche d'avoir toutes les fonctionnalités, j'ai donc switché très récemment pour une installation avec l'OS d'Home Assistant, cela demande plus de ressources mais vous pouvez tout faire. A savoir, que la migration se fait très facilement via un export de votre configuration et un import lors de l'installation de la nouvelle instance, vous pouvez donc opté pour une installation "simple" au début, pour voir.
Description de l'outil
Home Assistant est un outil de gestion domotique et d'automatisation qui vous permet de contrôler et surveiller divers appareils et systèmes au travers de superbes tableaux de bord notamment.
Caractéristiques majeures de l'outil
- Contrôle centralisé des appareils domotiques : Tableaux de bord permettant de contrôler tous les équipements que vous avez configuré par API, comptes liés...
- Personnalisation à l'aide d'add-ons et intégrations : Il existe un grand nombre d'intégrations possibles pour personnaliser votre instance et couvrir la majorité de vos besoins. N'hésitez pas à aller voir la page des Add-ons pour plus d'informations.
- Portabilité : Vous pouvez contrôler vos équipements, accéder à vos tableaux de bord depuis plusieurs supports comme un téléphone, via une application ou sur votre PC par l'application web.
- Automatisation : Capacité de créer des algorithmes pour automatiser des actions, des déclenchements...
Exemple d'utilisation
Imaginons un particulier souhaitant contrôler en un seul et même endroit tous les appareils connectés qu'il possède dans son foyer mais également automatiser certaines actions pour faciliter son quotidien.
- Installation et configuration : Téléchargez et installez Home Assistant sur votre serveur local (par exemple, un VPS ou un Raspberry Pi) et configurez le comme décrit dans la documentation.
- Intégration des appareils connectés : Effectuez les configurations pour ajouter toutes les entités que vous souhaitez contrôler ou dont vous souhaitez extraire des données pour vos algorithmes d'automatisations.
- Création de tableaux de bord : Concevez vos tableaux de bord en fonction de vos besoins et de ceux avec qui vous voulez partager l'accès.
- Mise en place d'automatisations : Créez des automatisations pour déclencher des actions sur vos appareils automatiquement en fonction de déclencheurs manuels, environnementaux ou autres.
Avec Home Assistant, passez à la vitesse supérieure en ce qui concerne la gestion de vos divers objets connectés.
Et vous ? Est-ce que vous utilisez déjà cet outil ? Souhaiteriez-vous le mettre en place personnellement ou professionnellement ? N'hésitez pas à commenter pour échanger sur le sujet.