
LOGXMAS 2025 #18 - Monitorez avec style vos services et appareils grâce à Uptime Kuma
Retours personnels
Vous connaissez sûrement Centreon, peut-être même Zabbix, grâce à eux vous pouvez utiliser le protocole SNMP pour superviser vos serveurs, services et autres. Néanmoins, je souhaitais quelque chose de plus simple (je ne remets pas en cause la capacité de l'un comme l'autre à effectuer une supervision de qualité, d'avoir des KPIs performantes, de créer des chaînes de traitement efficaces...) c'est donc pour cela que j'ai choisi Uptime Kuma.
Grâce à cet outil, je souhaite monitorer un service comme "rsyslog", j'ai l'adresse de mon serveur, mon OID, je crée mon objet et mon monitoring est en place. J'ai un site web que je veux superviser, je crée mon objet avec l'adresse de ce dernier et mon monitoring est en place. Pour information, j'ai interconnecté Uptime Kuma avec mon Grafana pour avoir des tableaux de bord car je pense que c'est un manque de l'outil, d'avoir une visualisation claire et utilisable. Par contre, si vous voulez un outil pour suivre votre petite infrastructure ou vos quelques sites web (et leurs certificats), je vous suggère d'opter pour cet outil plutôt que d'en choisir un plus complexe que nécessaire pour votre utilisation.
Enfin, même si je n'ai pas poussé son utilisation, le système de notifications de l'outil vous permet d'avoir un suivi des alertes simplifié, certes ce n'est pas une chaîne de traitement très complexe mais cela vous permettra de détecter très rapidement les dysfonctionnements de vos serveurs ou autres.
Description de l'outil
Uptime Kuma est un outil simple pour surveiller la disponibilité et les performances des sites web et services via différents protocoles.
Caractéristiques majeures de l'outil
- Surveillance simple et rapide : Vous pouvez superviser facilement vos services par SNMP ou vos sites web via des requêtes HTTP(S) selon vos souhaits.
- Interface design et ergonomique : Retrouvez dans une seule et même interface l'ensemble des objets supervisés, avec la possibilité de créer des tableaux de bord partageables si besoin et un mode nuit très appréciable.
- Notifications : Configurez des alertes vers une multitude de destinations possibles pour être informé le plus efficacement possible.
Exemple d'utilisation
Imaginons un développeur web souhaitant surveiller les différents sites web qu'il détient mais également les serveurs hébergeant ces sites tout en étant notifié quand cela est nécessaire :
- Installation et configuration : Téléchargez et installez Uptime Kuma sur votre serveur local (par exemple, un VPS ou un Raspberry Pi) et configurez le comme décrit dans la documentation.
- Intégration des objets à superviser : Ajoutez vos sites web pour superviser leur disponibilité ou encore les certificats de ces derniers mais également la disponibilité de vos serveurs et services associés.
- Création de tableaux de bord : Créez des tableaux de bord à votre image pour avoir une supervision la plus ergonomique et efficace possible.
- Mise en place d'alertes : Configurez des alertes pour être notifié sans avoir besoin de se connecter souvent sur l'interface.
Avec Uptime Kuma, ce développeur peut surveiller très facilement la disponibilité de ses sites et comprendre la source éventuelle d'un problème avec les supervisions de ses serveurs en utilisant des tableaux de bord personnalisables et des alertes intelligentes.
Et vous ? Est-ce que vous utilisez déjà cet outil ? Souhaiteriez-vous le mettre en place personnellement ou professionnellement ? N'hésitez pas à commenter pour échanger sur le sujet.