LOGXMAS 2025 #03 - Simplifiez vos prises de notes avec Memos
Retours personnels
Memos est un outil très simple de prise de notes, on pourrait se poser la question de son utilité avec des applications ou assimilés qui intègrent par défaut nos téléphones et autres appareils connectés. Mais ce qui m'a fait choisir et utiliser cet outil est dans un premier temps la maîtrise des données si vous optez pour le self-hosting ainsi que l'ergonomie et l'esthétisme de l'outil. En effet, pour prendre des notes, il faut que cela soit simple et efficace pour perdre un minimum de temps quand on souhaite faire sa liste de course et rajouter un ingrédient ou encore lorsque l'on voit des idées de cadeaux pour Noël et que l'on souhaite ajouter rapidement la référence via une photo dudit futur cadeau.
Deux autres aspects qui me plaisent beaucoup dans l'utilisation au quotidien de l'outil sont :
- L'ajout de hashtag (#exempledetag) à vos notes, cela peut paraître gadget mais cela permet d'ordonner vos notes très facilement et surtout de les retrouver tout aussi aisément. Par exemple, en taguant mes listes de course avec #liste2course je peux, en cliquant sur ce tag, à toutes mes listes et ainsi voir si j'ai oublié un ingrédient.
- La heatmap calendaire de mes prises de note. Un peu dans le même esprit que Git, vous avez un calendrier sur lequel les jours, durant lesquels vous avez ajouté des notes, vont se colorer. Cela vous permettra de voir vos prises de notes au fur et à mesure du temps mais aussi, et surtout, de retrouver des notes quand on situe bien la période d'enregistrement mais que l'on n'arrive pas à la retrouver avec un filtre textuel.
Enfin, pour conclure sur mon utilisation de cet outil, je dirais que j'ai quasiment fait la transition à 100% sur ce dernier par rapport à mes anciennes applications de prise de notes. Les quelques pourcents restants étant la possibilité d'avoir une application sur téléphone autrement qu'un accès via le web. Effectivement, cet accès est simple et l'affichage mobile est très propre mais, peut-être par habitude, j'ai moins le réflexe d'ouvrir mon navigateur et d'y accéder parfois.
Description de l'outil
Memos est un service conçu pour aider les utilisateurs à capturer, organiser et partager leurs idées, notes et informations importantes. Avec une interface et des fonctionnalités simples de gestion de contenu, Memos offre une solution polyvalente pour gérer votre flux d'informations personnelles ou professionnelles.
Caractéristiques majeures de l'outil
- Interface conviviale : Utilisez facilement l'interface intuitive pour créer des notes, des listes et des collections organisées. Le design minimaliste garantit une expérience sans distraction axée sur la créativité et l'organisation.
- Organisation flexible : Créez des pseudos dossiers à l'aide de tags et autres mots-clés pour classer vos idées et notes. Utilisez ensuite les fonctionnalités de recherche puissantes, via les tags, le texte ou temporellement, pour retrouver rapidement les informations dont vous avez besoin.
- Synergie multiplateforme : Accessible via navigateur web, avec une adaptabilité travaillée pour les appareils mobiles, synchronisez et gérez vos notes à partir de n'importe quel appareil.
- Partage et collaboration : Echangez vos notes avec qui vous le souhaitez pour leur faire part de vos idées. Profitez également des interactions possibles via les commentaires ou encore les réactions.
- Sécurité : Memos met à disposition diverses options de sécurité pour l'authentification (https://usememos.com/docs/configuration/authentication) ainsi que l'accès aux données via un système RBAC basique mais efficace (https://usememos.com/docs/configuration/security). Vous allez pouvoir connecter votre instance à votre système d'authentification centralisé très simplement et segmenter les accès en fonction de vos besoins.
Exemple d'utilisation
Imaginons un consultant qui travaille sur plusieurs projets simultanément. Ils utilisent Memos pour organiser et partager des idées, des notes et des informations liées à chaque projet :
- Pour le projet A : Créez un meta tag "#PROJETA" avec des tags pour les recherches, les brainstormings, et les comptes rendus de réunion. Utilisez des balises telles que #compterendu, #brainstorming pour catégoriser rapidement diverses notes.
- Pour le projet B : Faire la même chose pour le projet A en changeant le meta tag.
- Partage et collaboration : Invitez vos collègues leur permettant ainsi d'accéder, de contribuer et de commenter les idées au fur et à mesure qu'elles évoluent. Gardez un contrôle sur les droits d'accès pour maintenir la confidentialité des informations sensibles.
En utilisant Memos, le consultant peut centraliser et organiser ses pensées et idées liées aux projets, facilitant ainsi une meilleure collaboration avec l'équipe et un accès rapide aux informations cruciales.
Je vous invite à utiliser la démo de l'outil disponible sur le site de l'outil, section "Live Demo". Cela vous permettra de vous rendre compte par vous même et très simplement des capacités de l'outil.
Et vous ? Est-ce que vous utilisez déjà cet outil ? Souhaiteriez-vous le mettre en place personnellement ou professionnellement ? N'hésitez pas à commenter pour échanger sur le sujet.