Cover Image

LOGXMAS 2025 #05 - Passez à la vitesse supérieure la sécurité de vos comptes avec Vaultwarden

Attention : bien que l'application puisse être associée à l'outil Bitwarden, il faut bien différencier les deux comme décrit très clairement dans le disclaimer présent ici.

Retours personnels

Vaultwarden m'accompagne au quotidien, sinon comment se souvenir de près de 500 noms d'utilisateur avec les mots de passe associés tout en respectant ne serait-ce qu'un petit peu les standards de sécurité, c'est-à-dire des mots de passe d'une dizaine de caractères avec majuscule, minuscule, chiffre...

L'application me permet de gérer tous ces mots de passe mais également de segmenter, partager ces derniers avec les personnes que je souhaite. Ce partage, via des collections et des dossiers est très intuitif et la granularité des droits permet de construire quelque de professionnel, et quand on parle de sécurité de compte, c'est primordial !!!

Ensuite, et pour ne pas énumérer toutes les petites fonctionnalités que nous décrirons plus en détail juste après, j'utilise très régulièrement la fonctionnalité de Send pour envoyer des messages ou fichiers avec une sécurité optimale. Grâce à cela, j'envoie le lien du Send à la personne via un canal (ie : messagerie web) et je lui envoie le code pour déverrouiller ce Send par un autre canal (ie : sms). Cela peut sembler too much mais quand l'on veut partager des documents bancaires ou administratifs sensibles (ie : RIB, CNI...) et que l'on sait que certains géants du web sont peu regardants sur la confidentialité, rien n'est de trop.

Description de l'outil

Vaultwarden est un service de gestion de mots de passe conçu pour stocker en toute sécurité et gérer vos mots de passe, notes et autres informations sensibles. En hébergeant votre propre instance Vaultwarden, vous pouvez bénéficier d'un contrôle total sur vos données personnelles sensibles tout en assurant une protection robuste contre les menaces potentielles.

Caractéristiques majeures de l'outil

  • Sécurité opensource : Bénéficiez d'une transparence totale grâce à un code source ouvert, permettant une évaluation et une vérification indépendantes par la communauté.
  • Partage et synchronisation : Partagez facilement vos mots de passe et vos notes avec des membres de votre famille ou collègues tout en maintenant le contrôle sur les permissions d'accès.
  • Multiplateforme : Configurez Vaultwarden pour y accéder depuis les appareils Windows, macOS, Linux, Android et iOS.
  • Ergonomie : Complétez automatiquement les formulaires d'authentification grâce au système d'auto-complétion disponible via les extensions de navigateurs web mais aussi sur téléphone.

Exemple d'utilisation

Imaginons un groupe de collaborateurs souhaitant gérer efficacement et en toute sécurité leurs mots de passe et notes partagés en interne mais également avec leurs éventuels clients :

  1. Installation et configuration : Installez Vaultwarden sur votre serveur local (par exemple, un VPS ou un Raspberry Pi) et configurez le comme décrit dans la documentation.
  2. Intégration aux clients : Configurez les clients Vaultwarden sur les appareils individuels (ordinateurs, smartphones, extensions web) pour accéder aux mots de passe et notes stockés en toute sécurité.
  3. Partage et synchronisation : Créez des partages pour les membres du groupe, contrôlez les autorisations d'accès et assurez vous que tous puissent collaborer efficacement tout en maintenant la confidentialité et la sécurité des informations.
  4. Sauvegardes régulières : Mettez en œuvre un processus de sauvegarde pour vos données Vaultwarden afin de prévenir les pertes accidentelles ou les catastrophes matérielles.

En utilisant Vaultwarden, le groupe peut gérer efficacement ses mots de passe et notes partagées tout en bénéficiant d'un contrôle total sur les données et d'une protection robuste contre les menaces potentielles.

Et vous ? Est-ce que vous utilisez déjà cet outil ? Souhaiteriez-vous le mettre en place personnellement ou professionnellement ? N'hésitez pas à commenter pour échanger sur le sujet. 

Currently there are no comments, so be the first!